Conservatrice-restauratrice de peintures / Diplômée de l'Institut national du patrimoine (Inp)

L'atelier 22

L’atelier 22

Lydiane Chomienne a créé en 2020 un atelier pluridisciplinaire de restauration d’oeuvres d’art - L’atelier 22 . Elle est rejointe par une autre restauratrice de peintures, une restauratrice d’objets ethnographiques, et une restauratrice de matériaux contemporains et polymères plastiques.

L’atelier dispose d’une surface au sol de 110 m2 avec hauteur sous plafond comprise entre 3,5 et 4 m. Cet espace en fait un lieu privilégié pour le traitement des grands formats. Il dispose également d’un plan de travail modulaire de 14 m2. La surface est divisée entre des parties atelier ouvertes, des espaces bureau et un laboratoire plus spécifiquement dédié aux travaux avec des produits chimiques (paillasses, stockage des solvants, hotte, extraction). Cet espace est complété par une cuisine, une salle de bain ainsi qu’un studio en mezzanine favorisant l’accueil de stagiaires ou de restaurateurs en déplacement.

Ce lieu collectif situé au coeur de la Croix-Rousse (Lyon 4) est conçu pour accueillir des chantiers de grande ampleur, stimuler des projets collaboratifs et générer une émulation dans l’exercice de notre profession.

 

Une sécurisation renforcée

Le local fait l’objet d’une sécurisation renforcée et dispose d’une chambre forte, d’ouvertures renforcées et de rideaux métalliques motorisés. Par ailleurs, les moyens de protection électroniques (volumétriques et périmétriques) ainsi que le contrat de télésurveillance sont certifiés APSAD, type P3. Enfin, un détecteur de fumée normalisé conforme à la norme NF EN 14604 est relié à la centrale de télésurveillance.