OEUVRES TRAITÉES
Restauration de deux tentures brodées sino-portugaises du XVIIè siècle, Macao (?) - Musée des Beaux-Arts, Lyon
TECHNIQUE ET DIMENSIONS
Tentures brodées en fils de soie et filés métalliques, au point de passé empiétant avec empiècements en satin de soie peints (liant oeuf)
La Mort de Polydoros : Dimensions : H. 3,70 m ; L. 5 m.
La Vengeance d’Hécube : Dimensions : H. 3,70 m ; L. 5 m.
INTERVENANTS
Interventions textiles : Anne Breugnot et Florence Whapp
Interventions sur la soie peinte : Lydiane Chomienne
CONDITIONS D’INTERVENTION
0ctobre 2023 à juin 2024 - A l’atelier d’Anne Breugnot
LIENS MÉDIAS
RÉSUMÉ DE LA PROBLÉMATIQUE
Ces deux oeuvres somptueuses, hors normes, de très grand format, font partie d’une série de sept tentures illustrant la guerre de Troie. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon en possède deux et trois autres pièces sont exposées au Metropolitan Museum of Art de New-York. Leur technique d’exécution témoigne d’une collaboration sino-portugaise (fabrication présumée à Macao au début du XVIIè siècle) : elle relève à la fois de procédés asiatiques, mais également d’une élaboration européenne, notamment en ce qui concerne les carnations peintes sur les empiècements de soie.
Ces deux oeuvres sont extrêmement fragiles. Elles présentent des altérations multiples et ont déjà fait l’objet de restaurations antérieures. La restauration actuelle a permis de retirer d’anciennes restaurations inadéquates, puis a consisté en une stabilisation structurelle des phénomènes de dégradation. Les carnations peintes ont également fait l’objet d’un traitement de nettoyage et de réintégration des multiples accidents.